Le règlement intérieur

L’école est un lieu de vie, lieu de rencontres, d’échanges, de jeux et d’apprentissage dont le but est l’épanouissement de chacun et de son intégration à la vie sociale dans le respect de la liberté des autres.

 

Le règlement intérieur définit les règles de fonctionnement de l'établissement, les droits et les

devoirs de tous les membres de la communauté éducative..Il prend en compte le devoir de tolérance et de respect d'autrui.

 

C’est un contrat que chacun s’engage à respecter.

 

1) Vie scolaire : Les enseignants et tout adulte travaillant dans l'école s'interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même, les élèves et leurs familles doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant ou de l'adulte travaillant dans l'école et de respecter leurs camarades et les familles de ceux-ci.

Lorsque le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe, la situation de l'enfant sera examinée par l'équipe éducative.

 

2) Présence : La fréquentation régulière à l'école élémentaire est obligatoire. Cette obligation concerne toutes les activités pendant le temps scolaire (EPS, piscine, activités culturelles)

 

3) Horaires : Matin 8H30 à 11H30  les lundi, mardi, jeudi, vendredi

                                8H30 à 12 H     le mercredi

                      Après midi : 13H30 à 16h      les lundi mardi et jeudi

                                           13H30 à 14H30 le vendredi

En dehors de ces horaires, les enseignants ne sont pas responsables des enfants.

 

4) Entrée et sortie: L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Il est interdit de pénétrer dans la cour avant l'heure. Les élèves qui ne restent pas à l’étude doivent quitter l’école dès 16H.

 

Toute intrusion dans l'école est interdite : Les parents souhaitant entrer dans l'école, doivent s'adresser aux maîtres de service. En dehors de ces moments, ils s'adresseront à la directrice

 

A la grille, aux heures d'entrée et de sortie, les parents ne doivent pas gêner le passage des enfants.

 

Il est interdit d'entrer dans l'école avec un chien ou autre animal, même tenu en laisse.

 

L'élève qui arrive à l'école à vélo doit descendre de celui-ci dès l'entrée dans la cour et le garer dans le garage à vélo à côté du jardin.

 

 

5) Absence et retards : L'élève qui arrive à l'école en retard ou qui manque la classe, doit faire connaître le motif du retard ou de l'absence. Les parents sont priés d'avertir l'école le matin même si leur enfant est absent.

Si  un enfant devait quitter l'école avant l'heure réglementaire, les parents sont priés de prévenir l'enseignant avec un mot écrit et de venir le chercher dans sa classe, y compris pendant l'étude.

 

6) Exécution des tâches scolaires : chaque élève doit avoir un comportement studieux en classe (écoute, participation orale et écrite).Chaque élève doit avoir avec lui le matériel scolaire nécessaire quotidiennement. Le matériel perdu ou détérioré, devra être remplacé par les familles.

 

 

7) Liaison école/famille : Le carnet de liaison étant le lien avec la famille et l'école, chaque élève devra obligatoirement l'avoir dans son cartable. Toute correspondance peut être échangée sur ce carnet : absences, rendez-vous, réunions, sorties...

Le panneau d'affichage, à l'entrée de l'école, devra être consulté régulièrement.

 

Une réunion d’information se déroulera courant septembre, les bulletins des premier et troisième trimestres seront remis aux parents

 

Si l’enfant ne mange pas à la cantine ou ne va pas à l’étude, cela de façon exceptionnelle, la famille doit en avertir l’école.

 

8) Comportement et tenue vestimentaire :

- Au coup du sifflet à la fin de chaque récréation, les élèves se groupent aux emplacements désignés. Ils se rangent en ordre sans cris et bousculades et attendent leur enseignant pour entrer dans les locaux. Il est strictement interdit de courir dans les couloirs, d’entrer dans les locaux sans autorisation.

 

Chaque comportement dangereux ou incorrect d'un élève sera sanctionné et fera l'objet d'un avertissement écrit. Si l'incident est plus grave, la directrice  convoquera les parents.

 

- La tenue vestimentaire doit être correcte et propre. Les tatouages, les tenues avec nombril apparent ou dos dénudé, les tongs sont interdits.  Pour l'EPS, l'élève doit être muni de chaussures lui tenant bien le pied.

 

9) Objets personnels : L'école décline toute responsabilité quant à la perte, vol ou détérioration des vêtements, vélos, objets de valeurs et somme d'argent appartenant aux élèves.

 

L'usage du ballon est autorisé. Ils sont interdits en cas de pluie ou de sol mouillé.

Les cordes, élastiques, billes, cartes, petits jeux sont autorisés mais sous la responsabilité de l’enfant. Si un jeu est considéré dangereux, sorti en classe  ou provoque un conflit, l’enseignant peut le prendre et il le remettra aux parents. Les téléphones portables et jeux vidéo sont interdits.

 

Les goûters sont proscrits aux récréations du matin et après midi mais autorisés à 16h pour les enfants allant à l’étude ou au soutien. Les bonbons, sucettes, pépites de tournesol et chewing gum sont interdits.

 

10) Dégradation et propreté des locaux : Les élèves veilleront à maintenir tous les lieux et la cour de l’école aussi propres que possible. Il est interdit d’écrire sur les murs, de jeter des papiers à terre.

 

11) Santé : En cas de maladie ou d'accident, la famille de l'élève est prévenue pour venir chercher l'enfant. En cas d'impossibilité de joindre la famille ou en cas d'urgence, l'établissement appellera les secours qui dicteront les mesures qui s'imposent.

Si un traitement médical est en cours, l'élève donne ses médicaments au maître avec l'ordonnance du médecin datée et signée. En aucun cas, les élèves ne doivent détenir des médicaments sur eux.

 

 

Lu et pris connaissance le :                       les parents                                      l’élève